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La dyslexie n'est pas une fatalité.
17 mai 2005

La dyslexie n'est pas une fatalité.

Parents, vous pouvez aider votre enfant. Instituteur spécialisé retraité, j'ai conçu et réalisé le site http://www.lelivrepratique.be afin de venir en aide aux parents qui ont des enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Entre autres, ceux qui ont des enfants dyslexiques. Un ouvrage leur est spécialement destiné. Il s'agit du "Lexique à l'usage des maîtres, des rééducateurs et des parents" que je commercialise à titre d'auteur-éditeur. Que trouverez-vous d'utile dans cet ouvrage hors du commun ? Essentiellement des mots couplés qui prêtent à confusion. Exemples : sa/as ; fi/if ; rame/arme ; ramure/armure ; rôtie/ortie ; tir/tri ; garde/grade ; porche/proche ; dur/dru ; firme/frime ; lapin/alpin ; border/broder ; tour/trou ; etc. Mais pourquoi ces mots couplés ? Il faut savoir que le lecteur débutant et le dyslexique en particulier confondent très souvent les mots qui sont visuellement ou auditivement proches*. D'où le recours à des mots comme ceux présentés plus haut. Le "Lexique" regorge de tels mots. L'ouvrage compte en effet 109 pages de format A4. Autant dire que vous n'épuiserez pas la totalité des mots qui y sont recensés. Une vraie mine d'or. Un outil de travail comme on n'en voit pas souvent. Avec cet ouvrage inhabituel, vous aiderez utilement votre enfant. Et vous lui rendrez par la même occasion un peu de la confiance qu'un tel handicap fait perdre trop souvent hélas !

* Une notion plus qu'importante - essentielle donc - est à prendre en considération. Il s'agit de la conscience phonologique. Des mots comme "sa" et "as" n'ont pas le même écoulement, c'est-à-dire que leur prononciation est différente. Chaque mot a donc sa prononciation propre. Sauf les homophones. Tout l'art sera donc de sensibiliser l'enfant à la différence phonologique, donc orthographique, existant entre des mots proches, auditivement parlant.

Claude THOMAS, auteur-éditeur.

www.lelivrepratique.be

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